VERS LA CREATION D’UN CENTRE D’INCUBATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DES ODD AU SENEGAL

    VERS LA CREATION D’UN CENTRE D’INCUBATION POUR LA MISE EN ŒUVRE DES ODD AU SENEGAL

    Millennium Promise en collaboration avec les Universités membres du Réseau de Solutions pour le Développement Durable (SDSN) ont décidé de joindre leurs efforts pour concevoir et mettre en place le centre d’incubation sur les Objectifs de Développement Durable pour améliorer l’employabilité des jeunes diplômés ainsi que les conditions socioéconomiques des populations rurales en Afrique subsaharienne, notamment au Sénégal.

    L’incubateur ODD concentrera ses efforts sur le développement ou l'adaptation d'outils scientifiques, de systèmes, d'applications et de protocoles TIC et SIG pertinents pour transformer de manière durable les conditions de vie des populations rurales pauvres par le biais de la vulgarisation des connaissances scientifiques, des innovations technologiques et des bonnes pratiques agricoles. Il servira d’interface entre les centres de recherche, les universités, les agences de vulgarisation et de développement et les producteurs.

    Les diplômés qui bouclent leurs formations dans ces universités travailleront sous la supervision d’experts (enseignants chercheurs des universités, structures de développement et de MP) sur des questions relatives au développement économique, durable et à la lutte contre la pauvreté.

     

    Il permettra de résoudre deux types de gap de connaissances :

    D’une part, le manque de connaissances des jeunes diplômés (améliorer l’employabilité des jeunes diplômés, expérience, compétences professionnelles, entrepreneuriales et techniques).

    D’autre part, combler le déficit de connaissances des populations rurales (développer des   applications TIC pour accélérer l’adoption par une majorité d’agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et agroforestiers, des bonnes pratiques, des connaissances scientifiques et innovations technologiques générées par les universités et centres de recherche).

    Selon MP, les progrès dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont contribué à améliorer le bien-être mondial, notamment dans les communautés rurales pauvres, en améliorant l'accès à l'information, en augmentant l'emploi et en améliorant l'efficacité des services publics.

    Les TIC ont entraîné une profonde transformation des services publics, tels que l'éducation, la santé, l'agriculture, les transports et l'électrification. Leur utilisation a évolué, elles sont devenues un outil efficace dans la dynamique du développement et ont créé d’énormes opportunités de partage et d’utilisation de l’information dans les activités économiques et sociales.

    Rejoignez MP pour aider à mettre fin à la pauvreté ensemble !