Le Gouvernement du Japon subventionne 5 millions $ pour appuyer le Projet des Villages Millénaires au Kenya, au Nigeria, et au Rwanda

    COPENHAGUE - Ces fonds serviront de financement pour les opérations dans quatre Villages du Millénaire: Sauri et Dertu (Kenya), Pampaida (Nigeria) et Mayange (Rwanda), conformément à l'engagement pris par le Japon pour la prévention des conflits et  la consolidation de la paix en Afrique.
    "Partout dans le monde, il y a encore des personnes qui ne peuvent pas profiter des avantages liés au développement pour diverses raisons. Pour s'attaquer à cette situation, le gouvernement du Japon a montré l'importance de la sécurité humaine dans son «  aide publique au développement », a déclaré M. Kinji Shinoda, chargé d'affaires et intérimaire de l'ambassade du Japon au Danemark.
    "L'Afrique subsaharienne a connu une croissance économique remarquable après son entrée au 21ème siècle; Cependant, beaucoup de pays sur le continent africain souffrent encore de l'extrême pauvreté. Le peuple japonais et le gouvernement japonais sont ravis d'appuyer les projets  Villages Millénaires au Kenya, au Nigeria et au Rwanda. Nous devons atteindre les objectifs du projet en travaillant ensemble avec toutes les parties concernées. "
    Cette nouvelle subvention s'appuie sur l’aide antérieure du Japon au projet Villages Millénaires.
    Entre 2006 et 2011, un financement de plus de 20 millions de dollars du Gouvernement japonais - grâce au Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement - a joué un rôle essentiel dans le cadre du lancement de neuf sites du Projet des Villages Millénaires. L’aide du gouvernement s'est étendue au Bénin, au Cameroun, à Madagascar et au Mozambique, y compris la création de nouveaux sites de projets dans ces pays, en partenariat avec le PNUD.
    "Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le Japon et le Premier ministre Abe pour cette généreuse subvention d’aide destinée aux activités du Projet Villages Millénaires", a déclaré le Professeur Jeffrey Sachs, Directeur du Projet des Villages Millénaire.
    "Cette subvention permettra aux communautés rurales du Kenya, du Nigéria et du Rwanda de compléter leurs dix ans d’efforts à lutter contre la pauvreté, à réduire  la faim, à augmenter les revenus et à lutter contre les maladies dans la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les trois gouvernements des pays hôtes apprécient vivement cette dernière démonstration du soutien indéfectible du Japon pour l’atteinte des OMD. Le Japon démontre une fois de plus son leadership mondial dans l'aide au développement durable, à la sécurité humaine et à l'éradication de l'extrême pauvreté en Afrique subsaharienne ".
    «Nous sommes fiers d'appuyer le Projet Villages Millénaires en tant que modèle phare pour les pays d'Afrique subsaharienne afin de relever de manière constructive leurs défis de développement et éradiquer définitivement la pauvreté dans le monde rural. Cette nouvelle subvention du gouvernement du Japon est un autre pas en avant allant dans ce sens ", a déclaré Mme Grete Faremo, directrice générale de l'UNOPS.
    Le Projet Villages Millénaires est une initiative de partenariat de Millennium Promise et l’Institut de la terre de l’université de Columbia, avec l'UNOPS en tant qu'organisation d'exécution principale. L'objectif du projet est de démontrer que les progrès réalisés dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement dans les villages ruraux en Afrique sub-saharienne à faible revenu peuvent être réalisés sur une période de 10 ans en promouvant un ensemble  d'interventions scientifiques à faible coût et les pratiques dans le cadre de la structure budgétaire recommandée par le projet du Millénaire de l'ONU. La nouvelle subvention du Japon financera l'Année 9 dans les quatre sites du projet.

    Pour plus d'informations, veuillez  contacter :

    Amy Shaw
    Directrice du Développement & Communications
    Millennium Promise
    amy.shaw@millenniumpromise.org

    Azusa Chiba
    Partnerships Practice Group
    UNOPS
    azusac@unops.org

    Press releases